Only this month: Get +4 months free! Black Friday is on!
Become a member by November 30th, 2025, and get 16 months to travel.

10 meilleures villes européennes pour les nomades numériques

En tant que freelancer indépendant de l'emplacement, je choisis mes destinations de voyage différemment du backpacker traditionnel. Voici les meilleures villes européennes à visiter pour les nomades numériques.

Janaína

Nov 22, 2025

9min

meilleures villes européennes pour les nomades numériques

Ce que je considère avant de décider d'une ville européenne à visiter en tant que nomade numérique

Les besoins d'un travailleur à distance varient d'une personne à l'autre, d'un emploi à l'autre, mais il y a quelques facteurs que je considère avant de réserver une nouvelle destination en tant que nomade numérique

  1. Coût de la vie général
  2. Espaces de travail alternatifs
  3. Un niveau d'activités juste comme il faut dans la région
  4. Une atmosphère saine
  5. Coûts de transport et accessibilité

1. Coût de la vie général


Coût de la vie pour les nomades numériques

Devrai-je me baser à 45 minutes du centre-ville pour me permettre une visite ? Les gens se plaignent-ils du prix élevé des produits ? 

Je fais quelques recherches préliminaires sur ce que c'est que de vivre dans les villes européennes que je visite potentiellement. Je consulte Airbnb pour avoir une idée des prix des logements et consulte des forums comme NomadList.

2. Espaces de travail alternatifs


Espaces de travail pour les nomades numériques

Je reste généralement dans des Airbnbs ensoleillés pour faciliter un espace de travail calme et contrôlé, et une cuisine fiable pour maintenir les coûts alimentaires bas, mais des problèmes peuvent survenir n'importe où.

Le WiFi peut tomber de manière inattendue, il peut y avoir des travaux dans le bâtiment voisin, ou (le pire) votre motivation pourrait disparaître inexplicablement.

Il est important pour moi d'avoir des options pour les lieux de travail dans des moments comme celui-ci, donc avant de réserver mon voyage et de planifier un voyage, je recherche s'il y a des espaces de coworking, une culture de café dynamique, ou des cafés adaptés au travail dans la région.

3. Un niveau d'activités juste comme il faut dans la région


Activités pour les nomades numériques

Laissez-moi vous expliquer. Il existe certaines destinations où vous pourriez vivre sans jamais "tout faire". Ces destinations sont trop grandes pour la plupart des nomades numériques. 

Vous serez distrait par tout ce qu'il y a à faire et à voir. Vous vous sentirez coupable de passer la journée à l'intérieur à travailler au lieu de faire du tourisme alors qu'il y a tant de choses à découvrir.

Il y a d'autres destinations qui n'ont presque rien à faire ou à voir. Elles peuvent être agréables pour une nuit ou des vacances à la plage paresseuses, mais elles sont trop petites pour éviter l'ennui. Vous pourriez vous sentir comme le seul à travailler ou le seul à voyager, causant un étrange sentiment de solitude ou un manque de motivation pour s'installer.

Le nomade numérique a besoin d'un niveau d'activités juste comme il faut à faire

Juste assez pour quelques heures d'exploration chaque jour et le bon niveau d'activité animée autour pour vous faire sentir que vous n'êtes pas le seul à passer la journée à travailler. Vous pouvez souvent trouver des communautés d'expatriés florissantes dans des villes de cette taille également. Vous pouvez rechercher sur Meetup ou même Couchsurfing pour trouver des habitants voyageurs dans la région.

4. Une atmosphère saine


Meilleure atmosphère pour les nomades numériques

Quand vous vivez avec une valise et que vous voyagez dans le monde à temps plein en tant que nomade numérique, vous devez apprendre à rester en bonne santé malgré un environnement changeant. 

J'aime me connecter avec la nature pendant que je voyage, donc je recherche des destinations qui ont beaucoup d'espaces verts et des sentiers de randonnée bien documentés. Je connais d'autres nomades numériques qui recherchent des studios de yoga avec des abonnements mensuels ou des salles de sport accessibles.

Je fais aussi attention aux prévisions météorologiques lorsque je considère la santé. Je sais qu'une tendance pour la pluie ou le temps froid me rendra moins enclin à rester actif, donc je choisis souvent des lieux pour leurs climats doux.

5. Coûts de transport et accessibilité


Transports pour les nomades numériques

Les coûts de transport peuvent surprendre même le voyageur le plus organisé, mais le transport est aussi l'une des catégories qui peut vraiment plomber le budget d'un nomade numérique

Je considère toujours la possibilité de marcher lorsque je décide des destinations. Aurai-je l'impression d'être en sécurité pour rentrer à pied après le travail ici ? Mon chemin sera-t-il beau et inspirant ou banal et triste ? Si une destination n'est pas propice à la marche, les transports en commun sont-ils facilement accessibles et sûrs pour les voyageurs solitaires ?

Je considère aussi le coût du transport vers la destination. Y a-t-il des vols pas chers ou des bus entre mes destinations ? N'oubliez pas de prendre en compte le temps et l'argent pour le transport vers/depuis l'aéroport également.

Maintenant que nous avons établi certains des facteurs qui importent aux nomades numériques à la recherche des meilleures villes européennes à visiter, passons à cette liste exhaustive des meilleures villes européennes pour les nomades numériques

Meilleures villes européennes pour les nomades numériques

  1. Budapest, Hongrie
  2. Édimbourg, Écosse
  3. Krakow, Pologne 
  4. Lagos, Portugal
  5. Lauterbrunnen, Suisse 
  6. Lisbonne, Portugal 
  7. Ljubljana, Slovénie
  8. Plovdiv, Bulgarie 
  9. Tallinn, Estonie
  10. Kotor, Monténégro

1. Budapest, Hongrie


Meilleures villes européennes pour les nomades numériques : Budapest, Hongrie

Budapest a beaucoup d'atouts en tant que destination pour les nomades numériques et c'est certainement l'une des meilleures villes européennes pour travailleurs à distance.

Le coût de la vie à Budapest est moins cher que dans les villes d'Europe de l'Ouest et moins cher que son voisin d'Europe centrale, Prague. La ville est absolument remplie de cafés et de bars adaptés au travail avec un WiFi haut débit. 

Budapest dispose également de certaines opportunités uniques de bien-être avec des bains thermaux situés autour de la ville, de nombreuses options d'espaces verts, et de belles randonnées accessibles par les transports en commun. 

Découvrez des opportunités d'échange de travail et de bénévolat à Budapest pour économiser sur votre hébergement lors de votre prochain voyage en Hongrie.

2. Édimbourg, Écosse


Meilleures villes européennes pour les nomades numériques : Édimbourg, Écosse

Bien qu'elle soit définitivement plus chère que d'autres villes de cette liste des meilleures villes européennes pour les nomades numériques, vous ne pouvez pas vous tromper avec Édimbourg, Écosse. 

La ville est entourée de montagnes pour vous garder actif, de pubs animés pour vous divertir, et elle est très praticable bien qu'elle soit assez vallonnée. Si vous avez besoin de plus de persuasion, J.K. Rowling, l'auteure de Harry Potter, a écrit ses livres les plus vendus en travaillant dans des cafés à Édimbourg.

Découvrez des opportunités d'échange de travail et de bénévolat en Écosse pour une expérience authentique et immersive.

3. Krakow, Pologne 


Meilleures villes européennes pour les nomades numériques : Krakow, Pologne

Si vous recherchez les meilleures villes d'Europe de l'Est à appeler chez soi pendant un certain temps, vous ne pouvez pas vous tromper avec Krakow. 

La deuxième ville de Pologne est suffisamment grande pour avoir des espaces de coworking, une vie nocturne animée et beaucoup d'histoire intéressante, mais suffisamment petite pour ne pas trop vous distraire. C'est l'une des villes européennes les moins chères à visiter donc vous pourrez vivre largement avec un petit budget et économiser de l'argent pendant que vous voyagez.

Le seul inconvénient ? L'hiver. Krakow devient frais donc ce n'est pas l'une des meilleures villes européennes à visiter en hiver. 

Découvrez des opportunités d'échange de travail et de bénévolat en Pologne pour planifier votre prochaine escapade européenne à petit budget.

4. Lagos, Portugal


Meilleures villes européennes pour les nomades numériques : Lagos, Portugal

Si vous cherchez les meilleures villes européennes à visiter en octobre, ne cherchez pas plus loin que la belle Lagos, Portugal. 

Lagos est située le long de la côte sud de l'Algarve au Portugal. C'est l'endroit parfait si vous cherchez le soleil pendant un certain temps. La côte est parsemée de formations rocheuses uniques et de plages idylliques, mais vous trouverez aussi une poignée de cafés adaptés au travail en ville, un hébergement peu coûteux, et beaucoup d'autres voyageurs à rencontrer. 

Il y a des centaines d'opportunités pour échanger du travail contre un hébergement au Portugal, ce qui rend facile de voyager dans ce pays de rêve avec un budget limité. 

Qu'attendez-vous ? Découvrez des possibilités d'échange de travail et de bénévolat à Lagos et partez !

5. Lauterbrunnen, Suisse 


Meilleures villes européennes pour les nomades numériques : Lauterbrunnen, Suisse

C'est sans doute l'endroit le plus cher de cette liste des meilleures villes européennes pour les nomades numériques, mais Lauterbrunnen vaut chaque centime. 

Ce qu'il lui manque en taille, il le compense par des vues montagneuses époustouflantes, un accès de classe mondiale aux sentiers de randonnée, et une scène expatriée étonnamment dynamique. C'est également l'une des meilleures villes européennes à visiter en août, l'altitude la garde fraîche et vous vous retrouverez à flâner parmi les belles fleurs sauvages suisses si vous choisissez de faire une randonnée.

Il n'y a vraiment qu'un seul café où travailler à Lauterbrunnen, mais il est si fiable que cela ne vous dérangera pas. En cas de besoin, des trains partent chiquement vers Interlaken (c'est la Suisse après tout) donc vous pouvez vous retrouver dans une ville plus grande en seulement 30 minutes.

Pour économiser de l'argent lors d'un voyage à Lauterbrunnen, découvrez des opportunités d'échange de travail et de bénévolat en Suisse.

6. Lisbonne, Portugal 


Meilleures villes européennes pour les nomades numériques : Lisbonne, Portugal

Si Lagos, Portugal semble un peu trop petit pour vous, ne cherchez pas plus loin que Lisbonne, Portugal. 

Vous êtes gâté par le choix en ce qui concerne des espaces de coworking créatifs, des cafés adaptés aux ordinateurs portables et de confortables options de logement uniques. Lisbonne est le cœur créatif du Portugal, et à bien des égards, de la scène des nomades numériques en Europe

C'est également l'une des meilleures villes européennes à visiter en décembre car il fait rarement trop froid là-bas. 

Découvrez des opportunités d'échange de travail et de bénévolat à Lisbonne pour économiser encore plus d'argent tout en explorant le style de vie des nomades numériques dans cette incroyable ville.

7. Ljubljana, Slovénie


Meilleures villes européennes pour les nomades numériques : Ljubljana, Slovénie

Si je pouvais concevoir la meilleure ville européenne pour les nomades numériques, je la concevrais exactement comme Ljubljana, Slovénie. 

Près de 75 % de la superficie de Ljubljana est verte, la culture du café à Ljubljana est inégalée, et c'est suffisamment hors des sentiers battus pour rester abordable. Pour moi, c'est l'un des meilleurs endroits à visiter en Europe.

Découvrez des opportunités d'échange de travail et de bénévolat à Ljubljana pour planifier votre visite dans la célèbre capitale verte européenne.

Et continuez à explorer le pays avec le guide de voyage de la Slovénie.

8. Plovdiv, Bulgarie 


Meilleures villes européennes pour les nomades numériques : Plovdiv, Bulgarie

La deuxième plus grande ville de Bulgarie est une destination montante pour les nomades numériques en Europe. 

Bien qu'elle soit encore un peu rugueuse autour des bords, vous pouvez trouver d'excellentes affaires sur l'hébergement, beaucoup de cafés pour travailler, et certains quartiers intéressants à explorer. 

C'est cette sensation insaisissable d'être ni trop grand ni trop petit et elle est située à seulement deux heures de bus ou de train de la capitale Sofia, Bulgarie (encore une autre excellente option pour les meilleures villes pour les nomades numériques en Europe). 

Découvrez des opportunités d'échange de travail et de bénévolat en Bulgarie pour planifier une visite à Plovdiv dès aujourd'hui.

9. Tallinn, Estonie


Meilleures villes européennes pour les nomades numériques : Tallinn, Estonie

Si vous êtes connecté à la scène des nomades numériques, vous avez probablement entendu parler de l'Estonie comme l'un des meilleurs endroits pour les nomades numériques en Europe

L'Estonie est le premier pays au monde à délivrer un visa de nomade numérique, permettant à des nomades numériques de vivre légalement en Estonie pendant jusqu'à 365 jours. 

Il va sans dire que ce pays est l'un des meilleurs endroits pour les nomades numériques en Europe en ce moment, offrant des espaces de coworking, des cafés adaptés aux ordinateurs portables et des prix abordables. La vieille ville de Tallinn est également connue pour être l'une des plus belles de toute l'Europe

Si vous êtes encore en train d'apprendre comment être un nomade numérique, Tallinn est un excellent endroit pour s'immerger dans la communauté des nomades numériques locales et en apprendre davantage sur les emplois de nomades numériques.

Découvrez des opportunités d'échange de travail et de bénévolat en Estonie pour planifier une visite dans cette destination tendance.

10. Kotor, Monténégro


Meilleures villes européennes pour les nomades numériques : Kotor, Monténégro

Je peux être biaisé car j'écris cet article depuis mon petit appartement sous les combles à Kotor, Monténégro, mais cette ville est une excellente option pour les nomades amoureux de la nature comme moi. Elle est entourée de montagnes époustouflantes, d'une baie remplie d'eau bleue, et d'une multitude d'histoires intéressantes. 

Il existe une poignée de cafés adaptés au travail parmi lesquels choisir, bien que certains ferment pour l'hiver, alors assurez-vous que votre hébergement offre une connexion Internet fiable. Si vous ne dérangez pas de travailler depuis votre espace d'hébergement, Kotor a un climat très doux et peut être l'une des meilleures villes européennes à visiter en hiver.

Découvrez des opportunités d'échange de travail et de bénévolat au Monténégro pour aller vivre vos rêves de voyage dans les Balkans !

Quelles destinations européennes recommanderiez-vous pour les nomades numériques ?



Leave your comment here

Write here your questions and greetings to the author



More about this topic