Comment ma passion à temps partiel est devenue un mode de vie de nomade digital à temps plein
Vous voulez vivre le mode de vie des nomades numériques ? Découvrez comment j'ai utilisé ma passion pour l'écriture pour gagner une indépendance géographique, ainsi que tout ce que vous devez savoir pour vivre votre meilleure vie de nomade.
11min
J'ai écrit ma première nouvelle quand j'avais sept ans.
Je me souviens très clairement d'être assise à l'énorme ordinateur de bureau dans ma classe de deuxième année, en tapant l'histoire de "Le garçon qui a perdu son chapeau" (faisons une pause, je n'avais que sept ans) pendant que mes camarades jouaient tous dehors pendant la récréation.
J'ai eu la chance d'avoir des personnes comme ma maîtresse de deuxième année, Mme Tillman, dans ma vie. Elle croyait en ma capacité à devenir un jour un auteur à succès, et pas seulement de cette manière obligatoire que toutes les mamans croient en la capacité de leurs enfants à devenir riches et célèbres.
Mme Tillman a plaidé pour moi. Elle a imprimé ma mauvaise histoire sur le garçon qui a perdu son chapeau, en a fait des copies et les a distribuées dans toute l'école. Elle a même agrafé les copies sur les bords pour leur donner plus l'apparence d'un véritable roman, ce qui était, en gros, la plus gentille chose que quiconque ait jamais faite pour moi.
J'ai toujours une copie de "Le garçon qui a perdu son chapeau", complète avec la couverture illustrée à la main représentant un chapeau volant au vent et une note au dos de Mme Tillman me rappelant de toujours suivre mes rêves, me disant que j'étais extraordinaire.
De nos jours, j'écris plus de non-fiction que de tout autre chose et mon compte en banque sera le premier à confirmer que je n'ai pas encore figuré sur la liste des best-sellers, mais je suis toujours encouragée par les mots gentils de Mme Tillman.
Dans les années qui ont suivi, depuis que j'étais une petite fille dans la classe de Mme Tillman, ma passion pour l'écriture est restée et j'ai découvert une autre passion : le voyage.
C'est pourquoi, lorsque l'expression "nomade numérique" a commencé à apparaître partout, j'étais, pour dire le moins, intriguée.
Alors, qu'est-ce qu'un nomade numérique exactement ?
À sa manière la plus basique, un nomade numérique est quelqu'un qui voyage fréquemment, sans base fixe, et travaille à distance pour soutenir son mode de vie.
Il existe une multitude d'emplois disponibles pour les nomades numériques, allant de rédacteur free-lance à designer graphique en passant par assistant virtuel, mais le travail lui-même n'est pas aussi important que le fait qu'il n'y a pas de bureau où le nomade numérique est censé se présenter quotidiennement, leur offrant la liberté de travailler de n'importe où avec une connexion WiFi.
La perspective de combiner mes deux passions pour créer un tout nouveau mode de vie pour moi était incroyablement séduisante, mais c'était aussi terrifiant.
Mes amis, ma famille, mes collègues, tous étaient rapides à souligner tout ce qui pourrait mal tourner avec mon plan. Mais ils ne me disaient rien que je n'avais pas déjà discuté avec moi-même un million de fois. J'avais une croyance renouvelée en ma capacité à transformer ma passion d'écriture à temps partiel en une carrière à plein temps et ma vie ennuyeuse de 9 à 17 heures en l'existence glamour d'une blogueuse de style de vie et d'un nomade numérique.
J'étais confiante. J'étais déterminée. J'étais plus excitée par la vie que jamais auparavant. Jusqu'à ce que je quitte mon emploi et me dirige vers ma première destination et que tout ce qui pouvait mal tourner se produise durant les trois premiers mois. Alerte spoiler : je suis toujours en train d'écrire donc j'ai survécu, les gars. Pas besoin de s'inquiéter.
Disons juste que le plan A n'a pas fonctionné, tout comme les plans B, C, D ou E. J'ai beaucoup échoué. Pendant un temps, j'ai vécu à base de nouilles ramen et des pancakes gratuits à l'auberge où je faisais un échange de travail avec Worldpackers. Juste au moment où les choses semblaient s'améliorer, il y aurait un autre revers.
À un moment donné, j'ai pris un emploi de livraison de nourriture juste pour avoir une sorte de revenu constant, aussi modeste soit-il, en plus des gigs de rédaction rémunérés que je pouvais trouver. Au cours de ma deuxième journée de livraison, je me suis retrouvée avec un trou dans un de mes pneus qui a coûté l'équivalent de deux semaines de livraisons à remplacer. J'ai pleuré jusqu'à rire et ensuite j'ai ri jusqu'à pleurer, tout en rageant contre moi-même d'avoir été assez folle pour croire que je pouvais réussir en tant qu'écrivaine.
Mais vous savez ce que je n'ai pas fait ?
Je ne me suis pas laissée abattre. Au lieu de cela, j'ai appris de mes erreurs.
J'ai proposé des idées, écrit des articles de blog, fait de la promotion et de la recherche jusqu'à ce que les choses commencent à s'améliorer pour moi. Et aujourd'hui, je suis ici pour partager avec vous comment j'ai fait pour que vous puissiez, espérons-le, éviter de faire les mêmes erreurs.
Alors, sans plus tarder, voici mes meilleurs conseils pour transformer votre passion à temps partiel en un mode de vie numérique à plein temps.
Avant de vous lancer pour vivre votre meilleure vie en tant que nomade numérique, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous épargner beaucoup de stress et d'inquiétude par la suite.
Les 5 avantages et 5 inconvénients du mode de vie nomade numérique
Tout d'abord, vous devez vraiment prendre le temps de considérer soigneusement les avantages et les inconvénients de être un nomade numérique et être prêt à naviguer dans les aspects moins agréables du style de vie.
Après tout, la vie de personne n'est parfaite, peu importe ce que leur fil Instagram suggère.
Les avantages de vivre le mode de vie nomade numérique sont assez évidents, mais passons-les en revue pour le plaisir.
1. Voyage
La culture, l'histoire, la nourriture, les paysages, la beauté pure de notre Terre, être un nomade numérique signifie pouvoir voyager à cœur joie et tout expérimenter.
2. Spontanéité
Oui, être un nomade numérique signifie que vous aurez rarement deux jours de suite identiques. Personne ne veut faire la même chose chaque jour, n'est-ce pas ?
3. Coût de la vie réduit
Celle-ci peut être une surprise, mais considérons-la. En fonction de l'endroit où vous êtes actuellement basé, l'une de vos plus grandes dépenses est probablement le loyer et les factures, que vous pouvez dire adieu en tant que nomade numérique.
Oui, vous devrez toujours trouver un endroit où poser votre tête la nuit, mais grâce à des ressources telles que Worldpackers et en échangeant vos compétences contre un endroit où séjourner, vous pouvez facilement réduire votre coût de la vie.
Surtout si vous vous installez dans un pays avec une monnaie plus faible que celle de votre pays d'origine, vous pouvez vivre en tant que nomade numérique à bas coût ET partager l'amour financier avec les habitants.
4. Réseautage
Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer dans un avion ou à une gare ou dans une auberge, et la valeur de cela est déjà considérable. Tant d'opportunités qui se sont présentées à moi depuis le début de ce voyage ont provenu de discussions avec des inconnus.
5. Croissance personnelle
Ce style de vie m'a apporté des leçons de vie inestimables et des aventures ainsi qu'une vision du monde élargie et une meilleure compréhension de mes semblables. Pour moi, c'est la plus grande récompense.
Mon Dieu, je viens de me convaincre à nouveau de quitter mon emploi et de devenir un nomade numérique. Mais avant de dépoussiérer votre passeport et de commencer le processus déchirant de décider quelles chaussures vous pouvez raisonnablement traîner dans le monde et lesquelles sont destinées à finir chez votre Goodwill local, vous devez entendre l'autre côté aussi.
Voici quelques inconvénients du mode de vie nomade numérique :
1. Manque de sécurité
Ce mode de vie entraîne un ensemble de risques inhérents. Que se passe-t-il si vous avez du mal à trouver suffisamment de travail pour couvrir vos dépenses ? Que se passe-t-il si votre ordinateur portable (et toute votre vie professionnelle) est volé ? Que se passe-t-il s'il y a un problème avec votre banque ?
Ces préoccupations accompagnent tout type de voyage, mais en tant que nomade numérique, elles seront probablement au premier plan de votre esprit. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'argent économisé pour faire face à toute urgence avant de partir et ne laissez jamais votre vigilance diminuer concernant les précautions normales contre le vol et la sécurité.
2. Manque d'avantages
Tandis que certaines entreprises offrent des opportunités de travailler à distance, la plupart des nomades numériques travaillent pour eux-mêmes en tant que freelancers, ce qui signifie qu'il vous incombe complètement de planifier votre retraite, votre assurance santé, et la saison fiscale.
3. La productivité risque de souffrir
Il est difficile de se tirer de la plage pour terminer ce projet avec une date limite imminente ou de décliner l'invitation à sortir avec vos nouveaux amis pour rester à l'intérieur et travailler, mais parfois vous devrez le faire. Ne pas avoir d'horaires de travail fixés ou un espace de travail défini peut être un défi pour vos niveaux de productivité, et vous devrez faire preuve d'une grande autodiscipline pour faire fonctionner ce style de vie.
4. Éprouvant
Bien sûr, sauter d'un pays à l'autre peut être incroyable, mais sans base familière à laquelle revenir, la réalité est que cela peut devenir vraiment épuisant après un certain temps. Prendre le temps de se détendre et de garder le bien-être personnel comme priorité est super important, surtout sans les conforts intégrés de la maison.
5. Solitude
En parlant de ne pas avoir de base familière, vous ressentirez également le manque de vos amis, de votre famille, de vos animaux de compagnie et de toutes les autres choses dans lesquelles vous avez probablement trouvé du réconfort dans votre ancienne vie.
Vous vous ferez de nouveaux amis et vous appellerez votre famille une fois par semaine et vous pourriez même faire un appel Skype à votre chien, mais parfois la solitude vous rattrapera et il peut être vraiment difficile de gérer cela.
Demandez-vous ce que vous espérez gagner du mode de vie nomade numérique.
Plus simplement dit, quels sont vos objectifs ? Faites-vous cela pour l'argent ou est-ce l'expérience que vous valorisez le plus ? Quels sont vos objectifs financiers en termes de paiements hebdomadaires, mensuels ou annuels ?
Avoir une vision claire de vos objectifs, à la fois personnels et financiers, vous aidera non seulement à maintenir votre motivation et votre concentration professionnelle, mais cela vous rappellera également pourquoi vous avez pris cette chance en premier lieu si jamais vous commencez à vous poser des questions à ce sujet dans le futur.
Comment transformer votre passion à temps partiel en un mode de vie numérique à plein temps
Développez votre plan pour trouver du travail en tant que nomade numérique/freelancer.
Commencer votre activité freelance n'est pas plus facile que de démarrer toute autre entreprise. Cela va nécessiter du temps et beaucoup de détermination si vous voulez réussir en tant que nomade numérique freelance.
Il existe deux principales façons de trouver des emplois en tant que freelancer, quel que soit le secteur dans lequel vous cherchez à percer.
Tout d'abord, il existe des manières actives de trouver des emplois en tant que nomade numérique. Surtout au début, vous devrez parfois chercher activement du travail. Il existe des tonnes de sites d'emploi en ligne pour les freelancers, y compris beaucoup qui s'adressent à un domaine spécifique. Voici juste quelques ressources pour des sites d'emploi généraux :
Le deuxième type de recherche active d'emploi est le redouté "cold pitching". C'est-à-dire trouver une entreprise, un individu ou une publication avec lesquels vous aimeriez travailler et vous proposer à eux ainsi qu'à votre travail.
Il faut admettre que cela peut être fastidieux et décourageant par moments, mais cela peut aussi être une bonne source de charge de travail une fois que vous maîtrisez la technique.
Gardez ces conseils à l'esprit lors du "cold pitching" :
1. Évitez d'envoyer des e-mails de masse
La plupart des gens pourront dire que vous l'avez fait et ce n'est pas une bonne image pour vous.
2. Renseignez-vous sur l'entreprise ou l'individu que vous proposez
Montrez-leur que vous avez fait vos recherches, expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec eux et démontrez ce que vous avez à offrir, que ce soit une idée d'histoire, un thème de design, etc.
Si vous vous adressez à une entreprise, faites vos devoirs et figurez-vous la personne la plus appropriée à qui envoyer votre pitch plutôt qu'un formulaire de soumission générique.
3. Adresser-les à votre portfolio
Laissez vos meilleures œuvres parler pour vous.
4. Restez concis
La personne que vous contactez est probablement occupée. Restez concis mais intrigant pour susciter plus de réponses.
Pendant votre temps libre, vous devriez travailler sur la recherche d'emploi passive.
La recherche d'emploi passive consiste à se marketing personnel et à construire votre présence dans l'industrie. Si personne ne sait qui vous êtes, alors ils ne peuvent pas vous embaucher.
Un réseautage efficace prend beaucoup de temps et de réflexion, mais il est crucial pour votre succès en tant que freelancer. Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire pour développer votre réseau professionnel :
- Rejoindre des organisations professionnelles
- Assister à des événements de l'industrie
- Faire du bénévolat pour juger des compétitions ou des salons
- Écrire des articles invités pour d'autres professionnels de votre domaine
- Dispenser des ateliers dans des lycées locaux ou des universités communautaires
- Être actif dans des groupes de médias sociaux liés à l'industrie
- Avoir des cartes de visite et les distribuer comme des confettis
- Suivre des cours et passer du temps à rechercher des sujets et des tendances liés à votre domaine
Lorsque j'ai commencé mon voyage en tant que nomade numérique, je n'avais pas une idée claire de mes objectifs. Tout ce que je voulais, c'était voyager et écrire. Ce sont des désirs parfaitement respectables et raisonnables, mais sans objectifs clairs et spécifiques et un plan concret pour les atteindre, je me sentais dépassée et sans but, et ma productivité en souffrait.
Maintenant que j'ai une image plus claire de l'endroit où je veux me retrouver et de ce que je dois faire pour y arriver, les petits revers ne sont que cela des petits revers — rien de plus que des bosses sur la route le long de mon chemin.
Malgré les nombreuses luttes que j'ai rencontrées au début, je n'ai aucun regret. J'ai tellement appris sur moi-même depuis le début de ce voyage, et je crois sincèrement que je suis une meilleure personne pour les expériences que j'ai vécues en tant que nomade numérique.
Je pourrais parler toute la journée de combien j'aime ce mode de vie, mais je sais que vous avez beaucoup de travail à faire, alors je dirai simplement ceci à la place : ces avantages dont nous avons parlé plus tôt ? Ils sont complètement réels et valent tous les inconvénients.
Lorsque j'avais des difficultés, je trouvais souvent l'inspiration dans les mots de la grande Maya Angelou,
"Vous pouvez rencontrer de nombreuses défaites, mais vous ne devez pas être vaincu."
Je sais que cela semble décourageant lorsque vous commencez, mais une fois que vos efforts commencent à porter leurs fruits (et ils le feront), je vous promets que cela en vaudra la peine !
Tant que vous croyez en vous, restez concentré, travaillez dur et ne vous laissez jamais abattre, alors vous aussi pouvez transformer votre passion à temps partiel en une carrière à plein temps et vivre le merveilleusement gratifiant mode de vie d'un nomade numérique !