Comment voyager et travailler à distance ? Un guide pour l'indépendance géographique

Voulez-vous voyager et travailler en même temps tout en découvrant le monde à bas prix ? Lisez ce guide pour débutants et commencez à planifier votre voyage indépendant.

10min

Comment voyager et travailler

Il existe cette idée fausse selon laquelle il faut énormément d'argent pour pouvoir voyager. La vérité, c'est que ce n'est pas le cas. Bien que travailler et voyager nécessite un certain effort et du courage pour commencer, le monde n'a jamais été aussi rempli d'opportunités et de flexibilité - il est temps de profiter de cela ! Presque tout le monde est capable de voyager et travailler en même temps, vivant une vie "indépendante".

Je sais à quel point il peut être difficile de rester chez soi ou au travail, à parcourir les réseaux sociaux en voyant tant d'autres vivre leur meilleure vie en voyageant à travers le monde. On a l'impression que l'on ne pourrait jamais vivre cette vie car, après tout, vous avez des factures à payer ! 

Eh bien, certaines de ces personnes ont beaucoup d'argent. Mais pour la plupart d'entre elles, c'est possible parce qu'elles ont appris à gagner de l'argent à leur manière. Aujourd'hui, je vais vous dire comment travailler et voyager et vous faire prendre conscience que c'est possible pour vous.

Comment voyager et travailler en même temps ? 

Beaucoup d'entre nous sont déjà assez habitués à travailler depuis chez eux maintenant, et travailler à l'étranger ne serait pas très différent. Travailler tout en voyageant vous permet d'apprendre de nouvelles compétences, des langues, d'améliorer votre confiance et bien sûr, s'immerger dans une nouvelle culture. 

Il y a tant d'avantages à cela, et c'est aussi formidable à avoir sur votre CV. 

Cela peut être effrayant de quitter un emploi où vous êtes à l'aise, dans une ville que vous connaissez, et de vous lancer dans l'inattendu. Il peut y avoir beaucoup d'incertitudes et cela peut être stressant, mais cela peut aussi être l'une des meilleures choses que vous puissiez faire dans votre vie !

Alors, quelles sont les opportunités qui existent ? Voici 9 façons alternatives de voyager et de travailler. Les premières sont axées sur des emplois que vous devez faire en personne, mais par la suite, je vais également parler d'alternatives pour ceux qui veulent travailler en ligne de n'importe où dans le monde.

Comment voyager et travailler en personne ?

1. Vous pouvez être bénévole et échanger des compétences contre un hébergement


Comment voyager et travailler

Il va sans dire que le bénévolat est l'un des moyens les plus faciles de voyager et travailler en même temps. Sur des plateformes telles que Worldpackers il existe une énorme variété d'opportunités de bénévolat, vous pouvez donc choisir le type de travail qui vous convient. 

Peut-être que c'est aider dans un écologe, apprendre sur la durabilité et la nature. Peut-être que c'est apprendre comment cultiver ou aider à cuisiner. Cela pourrait même être aider une auberge à améliorer leur présence sur les réseaux sociaux en montrant vos compétences numériques. Quoi que ce soit dans lequel vous êtes bon, il y a quelque chose pour vous. 

Ce qui est formidable avec le bénévolat, c'est que vous pouvez améliorer les compétences que vous avez déjà, mais vous pouvez aussi apprendre quelque chose de nouveau. Beaucoup de partenaires sont disposés à enseigner aux bénévoles, afin qu'ils puissent ensuite transmettre ce savoir ailleurs. 

Un des inconvénients du bénévolat est que vous ne serez évidemment pas payé, d'où le nom. Cela ne signifie pas que vous ne recevez rien en retour. Si vous faites du bénévolat à travers Worldpackers, qui est basé sur des échanges de travail, vous êtes simplement payé d'autres manières

Cela peut inclure un endroit où dormir, des repas, une lessive gratuite et certains lieux offriront des excursions gratuites, des cours ou des expériences. Tout dépend de l'endroit où vous faites du bénévolat, alors assurez-vous de faire vos recherches ! Il est très facile de voir les avantages offerts et les tâches requises par chaque hôte sur le site de Worldpackers.

Et si vous avez un emploi que vous pouvez faire à distance (lisez-en plus à ce sujet ci-dessous), vous réaliserez qu'il y a la possibilité dans de nombreuses opportunités d'échange de travail de faire vos propres tâches une fois que vous avez terminé vos heures de bénévolat. 

De cette manière, vous économisez de l'argent sur l'hébergement, rencontrez des gens et vivez des expériences incroyables tout en maintenant votre propre source de revenus. Et puisque vous ne dépenserez pas pour le loyer et peut-être même la nourriture, vous pourrez mettre de l'argent de côté pour voyager encore plus.

2. Vous pouvez partager votre passion pour le tourisme en travaillant comme guide touristique


Comment voyager et travailler

C'est un moyen super amusant et interactif de connaître d'autres personnes. Le guidage est pour ceux qui ont du charme, du charisme et qui aiment sortir et partager leur passion pour l'endroit où ils vivent.

Ce qui est mieux, c'est que vous pouvez le rendre complètement à vous. Cela pourrait être des visites à pied, des visites à vélo, des visites en scooter, des visites de course - vous nommez cela. Vous pouvez également rendre les visites thématiques - peut-être une visite générale de la journée, une visite nocturne, une visite gastronomique - les possibilités sont infinies.

Ce type de travail signifierait vivre dans un endroit assez longtemps pour bien le connaître, mais à chaque visite, vous apprendrez encore plus de choses qu'auparavant, prêt à impressionner votre prochain groupe de touristes. Vous rencontrerez de nouvelles personnes chaque jour et découvrirez des choses sur votre ville que vous ne saviez même pas qu'elles existaient.

La meilleure façon d'entrer dans ce secteur est de d'abord mieux connaître l'endroit que vous allez guider - marchez-y, faites du vélo, prenez le bus, rencontrez les habitants... Assurez-vous simplement de bien connaître votre environnement et quel que soit le thème que vous avez choisi (faites vos recherches !).

Ensuite, cherchez un opérateur local ou une auberge/hôtel qui recherche des guides touristiques. À partir de là, vous pourriez potentiellement vous lancer seul et créer une entreprise - mais c'est un grand pas, alors commencez simplement.  

Découvrez quels sont les programmes de travail et de voyage et comment ils fonctionnent.

3. Vous pouvez partager votre passion pour le fitness tout en voyageant


indépendance de localisation

Le secteur du fitness peut être un travail difficile - il y a des changements constants, des pressions et cela peut prendre du temps, mais cela peut être tellement gratifiant et aussi très amusant. Si vous êtes déjà un instructeur de fitness qualifié, que ce soit en entraînement personnel, en Zumba, en Pilates, en Yoga ou autre, il peut être assez facile de voyager et de travailler.

Tant que vous avez les bonnes qualifications, vous pouvez obtenir un emploi dans une salle de sport ou un centre de fitness local, ou même démarrer votre propre entreprise.

Vous pourriez créer vos propres vidéos de fitness pour YouTube ou une autre plateforme en ligne. Le fitness en ligne devient de plus en plus populaire, permettant aux gens d'économiser de l'argent et de s'entraîner dans le confort de leur propre maison.

Il est également assez simple de suivre vos clients lorsque vous travaillez en ligne, tant que vous avez une bonne communication. 

4. Vous pouvez travailler avec la traduction pendant vos voyages

Parlez-vous plusieurs langues ? Alors être traducteur pourrait être le travail idéal pour vous pour voyager et travailler en même temps. 

Les traducteurs aident à communiquer un message à un public en déchiffrant entre différentes langues, qu'il s'agisse de paroles ou de signes.

Un travail comme celui-ci serait très épanouissant car vous aideriez les gens à se connecter, et il n'y a pas de meilleur sentiment que cela. Cela pourrait signifier travailler dans une école, une entreprise ou peut-être à la télévision si vous êtes assez doué !

Comment voyager et travailler en tant que nomade numérique ?


nomadisme numérique

Le nomadisme numérique est devenu très populaire ces dernières années, et cela ne va pas cesser de croître. Un nomade numérique est quelqu'un qui voyage tout en travaillant à distance. Cela peut être depuis un hôtel, un café, une bibliothèque ou n'importe quel autre endroit où ils peuvent obtenir une bonne connexion Wi-Fi. 

Ce mode de vie permet aux gens la liberté de voyager sans l'attachement d'avoir un lieu de travail physique où se rendre. 

Alors comment pouvez-vous devenir un nomade numérique ? Des emplois tels que le marketing et les réseaux sociaux sont quelques-unes des manières les plus simples de commencer. Vous pouvez également voyager et travailler en tant que designer, développeur web, enseignant, consultant... Vous pourriez même être en mesure de transformer votre emploi actuel en un emploi à distance. 

Si vous commencez une nouvelle carrière ou que vous êtes freelance pour la première fois, cela demandera un peu de travail, mais les récompenses suivront. 

5. Vous pouvez travailler et voyager en tant qu'influenceur ou sur les réseaux sociaux

Si vous aimez utiliser les réseaux sociaux, envisagez de voyager tout en travaillant en tant qu'influenceur numérique. Vous pouvez être YouTuber, Instagrammer, TikToker, ou toute autre nouvelle chose qui apparaît. 

Pour commencer dans ces domaines, vous devrez d'abord mettre beaucoup d'efforts dans la création de contenu de qualité qui soit utile ou divertissant (ou les deux !). Une fois que vous avez un public engagé, même s'il n'est pas énorme, vous pourriez être en mesure d'en tirer de l'argent.

Il existe de nombreuses façons de monétiser votre production de contenu en ligne. Si cela vous intéresse, faites des recherches sur le marketing d'affiliation et envisagez de contacter des entreprises pour faire de la publicité. 

De nos jours, de nombreuses entreprises souhaitent que de vraies personnes, authentiques, utilisent leur produit ou service et en donnent un avis. Si vous pouvez créer une bonne et une relation de confiance avec la marque, alors vous pourriez devenir ambassadeur de la marque et être payé pour créer du contenu !

Ne manquez pas : Comment devenir un influenceur de voyage sans argent : les meilleurs conseils que vous devez connaître.

6. Vous pouvez devenir freelance et faire vos propres horaires


comment voyager et travailler à distance

Si vous avez des compétences à partager telles que montrer vos compétences ou photographie, vous pouvez facilement travailler à distance et vous promouvoir en ligne. Beaucoup de gens ont pris cette voie, et même si cela peut être difficile, c'est très gratifiant. 

Des sites comme Fiverr et Dribble sont un excellent moyen de démarrer votre activité freelance et vous permettent de vous connecter avec d'autres personnes partageant les mêmes idées dans la communauté. Beaucoup de personnes choisissent de voyager et de travailler de cette manière.

Cependant, le freelancing n'est pas seulement pour les créatifs, c'est pour tout le monde - cela signifie simplement que vous offrez vos services aux autres, selon vos propres termes vous permettant d'avoir beaucoup plus de liberté et de contrôle sur votre travail.

7. Vous pouvez être inspiré par vos voyages et devenir écrivain de voyage 

Vous aimez voyager et partager vos expériences ? Alors être écrivain de voyage pourrait être le travail parfait pour vous. Il y a beaucoup de gens qui vous paieront pour écrire des articles pour leurs sites web ou qui pourraient faire de la publicité sur un blog de votre propre.

Tout ce que vous avez à faire est d'avoir une passion pour l'écriture, d'écrire de manière proactive sur vos voyages pour constituer un portefeuille, et d'apprendre le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). 

8. Vous pouvez travailler en tant qu'enseignant de n'importe où dans le monde



Êtes-vous bon en communication et aimez-vous aider les autres à apprendre ? Pourquoi ne pas devenir enseignant et partager votre passion ? Enseigner tout en voyageant peut se faire de nombreuses façons différentes - peut-être en enseignant l'anglais en ligne à des enfants, en aidant dans des écoles, en faisant du tutorat...

9. Vous pouvez être photographe nomade ou vidéaste

Les photographes et vidéastes sont plus demandés que jamais, créant plus d'opportunités d'emploi dans le monde entier. Que ce soit pour des mariages, des fêtes, des séances en couple, des portraits de famille ou des paysages, il y a un marché pour cela.

Cela nécessite des compétences, mais hey, si vous êtes nouveau dans ce domaine, vous pouvez quand même essayer ! Vous aurez besoin d'un appareil photo, d'un logiciel de montage et d'un moyen de vous promouvoir. Cela pourrait signifier créer une présence sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre travail ou peut-être un site web. Une fois que vous commencez à obtenir des clients, assurez-vous de montrer votre travail (si vous avez reçu le consentement) pour montrer aux autres ce que vous avez à offrir.

Donc, si vous ne saviez pas comment voyager et travailler, vous avez maintenant un bon départ - et ce ne sont là que quelques possibilités. Il existe d'innombrables autres façons de gagner de l'argent tout en voyageant, que ce soit en ligne ou non.

Vous devez juste décider ce qui est le mieux pour vous et ensuite sortir et le faire arriver. 

D'autres articles sur le voyage et le travail que vous pourriez aimer lire :

Si vous avez d'autres suggestions ou astuces sur la façon de voyager et de travailler, faites-le moi savoir dans les commentaires ! J'aimerais beaucoup les entendre. 



Leave your comment here

Write here your questions and greetings to the author

More about this topic