Transmission de compétences professionnelles auprès de talibés | Saint-Louis, Senegal


A experiência

Maison des Talibés recherche des bénévoles pour transmettre des compétences professionnelles de base (coiffure, menuiserie, couture, autres métiers) à des enfants talibés (5–18 ans) à Darou, Saint-Louis. Les bénévoles animeront des ateliers pratiques adaptés à un contexte non formel et à ressources limitées, en collaboration avec l’équipe locale. Patience, sensibilité culturelle et savoir-faire requis.


Como você ajuda

15 horas por semana

Construção e Reparos: Ajude em reparos, manutenção ou a construir.

Trabalho social: Ajude comunidades locais.


O que você ganha

2 dias livres por semana

Quarto compartilhado: Você terá uma cama em um quarto compartilhado, ou seja, irá dividir o quarto com outras pessoas.

Almoço: Você ganha almoço gratuito todos os dias que ficar aqui.

Certificado: Ganhe um certificado de conclusão quando for embora.

Internet Básica: Internet de velocidade básica para você trabalhar remotamente


Requisitos

Inglês Intermediário ou Francês Fluente

Tem que ter pelo menos 18 anos

Recebe voluntários sozinhos, casais e duplas de voluntários


O que não está incluso

Passagens, seguro viagem, transporte e visto


Detalhes

Présentation générale
Située dans le quartier de Darou à Saint-Louis (Sénégal), la Maison des Talibés est un centre éducatif et communautaire dédié à l’accompagnement d’enfants talibés vivant en situation de grande précarité. À travers une approche collaborative et respectueuse des réalités locales, la Maison vise à améliorer leurs conditions de vie et à favoriser leur réinsertion sociale.
________________________________________
Le phénomène des talibés mendiants
Les talibés sont des enfants suivant une formation coranique au sein de daaras informelles, sous la responsabilité de serin daara (maîtres coraniques). Dans de nombreux cas, ces enfants sont contraints de mendier pendant de longues heures chaque jour afin de remettre les sommes récoltées à leur maître. Ces revenus sont que très rarement réinvestis dans la satisfaction de leurs besoins primaires (nourriture, hygiène, soins, logement).
Cette situation place de nombreux talibés dans des conditions d’extrême précarité, marquées par l’insécurité, l’errance et la vulnérabilité sanitaire et sociale.
________________________________________
Mission de la Maison des Talibés
La mission de la Maison des Talibés est d’offrir, au sein de son centre, des conditions favorables à l’acquisition de compétences essentielles à la réinsertion sociale des talibés de Darou.
Cette mission s’appuie sur une collaboration étroite entre acteurs locaux, bénévoles internationaux et serin daara, dans une logique de soutien, de dialogue et de co-construction des approches d’interventions.