Transmission de compétences professionnelles auprès de talibés | Saint-Louis, Senegal


L'esperienza

Maison des Talibés recherche des bénévoles pour transmettre des compétences professionnelles de base (coiffure, menuiserie, couture, autres métiers) à des enfants talibés (5–18 ans) à Darou, Saint-Louis. Les bénévoles animeront des ateliers pratiques adaptés à un contexte non formel et à ressources limitées, en collaboration avec l’équipe locale. Patience, sensibilité culturelle et savoir-faire requis.


Cosa offri

15 ore di aiuto per settimana

Costruzione e Riparazione: Aiuta con vari tipi di riparazioni o costruzioni.

Lavoro sociale: Aiuta con lavoro volontario in progetti e comunità locali.


Cosa ottieni

2 giorni liberi a settimana

Dormitorio condiviso: Avrai un letto in una camera condivisa, il che significa che condividerai la stessa stanza con altri viaggiatori.

Pranzo: Hai diritto a un pranzo gratuito, ogni giorno del tuo soggiorno.

Certificato: Ottieni un certificato di completamento dopo che termina la tua esperienza.

Accesso Internet Base: Internet a velocità base per lavorare da remoto


Requisiti

Intermedio Inglese o Fluente Francese

Più di 18 anni

Accoglie volontari singoli, coppie e partner di volontari


Cosa non è incluso

Voli, assicurazione di viaggio, trasporti interni e visto


Dettagli del programma

Présentation générale
Située dans le quartier de Darou à Saint-Louis (Sénégal), la Maison des Talibés est un centre éducatif et communautaire dédié à l’accompagnement d’enfants talibés vivant en situation de grande précarité. À travers une approche collaborative et respectueuse des réalités locales, la Maison vise à améliorer leurs conditions de vie et à favoriser leur réinsertion sociale.
________________________________________
Le phénomène des talibés mendiants
Les talibés sont des enfants suivant une formation coranique au sein de daaras informelles, sous la responsabilité de serin daara (maîtres coraniques). Dans de nombreux cas, ces enfants sont contraints de mendier pendant de longues heures chaque jour afin de remettre les sommes récoltées à leur maître. Ces revenus sont que très rarement réinvestis dans la satisfaction de leurs besoins primaires (nourriture, hygiène, soins, logement).
Cette situation place de nombreux talibés dans des conditions d’extrême précarité, marquées par l’insécurité, l’errance et la vulnérabilité sanitaire et sociale.
________________________________________
Mission de la Maison des Talibés
La mission de la Maison des Talibés est d’offrir, au sein de son centre, des conditions favorables à l’acquisition de compétences essentielles à la réinsertion sociale des talibés de Darou.
Cette mission s’appuie sur une collaboration étroite entre acteurs locaux, bénévoles internationaux et serin daara, dans une logique de soutien, de dialogue et de co-construction des approches d’interventions.