Exigences essentielles vs idéales pour vos expériences
Connaître exactement les besoins de votre projet est la première étape pour définir ce qui est essentiel et ce qui serait idéal de trouver chez les bénévoles que vous recherchez. Établir les exigences et les associer aux bons filtres aide beaucoup dans le processus de recrutement et, par conséquent, dans la qualité des expériences.
3min
Une partie importante du processus de recherche de bons bénévoles est de choisir les exigences appropriées pour chaque poste. Selon vos besoins, ces exigences peuvent être considérées comme essentielles ou idéales pour votre projet.
La maîtrise de la langue, par exemple, est décisive en ce qui concerne la communication, à la fois avec vous, l'hôte, et avec les autres personnes impliquées dans votre projet. Si l'aide du bénévole implique des activités de service clientèle, il est essentiel que la maîtrise de la langue demandée corresponde à cette activité, afin qu'il n'y ait pas de problèmes de communication. Cependant, si vous avez besoin d'aide dans une tâche qui nécessite moins d'interaction avec d'autres personnes, demander un niveau de maîtrise élevé peut être idéal, mais pas essentiel. La meilleure façon de vérifier les compétences linguistiques des bénévoles est d'échanger des messages audio sur notre plateforme ou d'avoir des appels vidéo avec eux.
Le critère d'âge minimum et/ou maximum peut être essentiel en fonction de l'activité demandée, de la documentation nécessaire ou même des questions légales. Ce filtre influe beaucoup sur le nombre de candidatures que chaque poste reçoit. Alors, attention ! Et n'oubliez pas : personne n'est trop vieux pour voyager et faire du bénévolat !
Conseil : dans la section Exigences, dans votre poste de bénévole, chaque modification change le pourcentage de bénévoles de notre base qui répondent aux exigences demandées. L'idéal est de maintenir la barre entre 40 % et 80 %. Gardez un œil là-dessus !
D'un autre côté, les frais supplémentaires peuvent être essentiels pour le fonctionnement de projets où l'activité bénévole n'est pas à but lucratif (par exemple, ONG, projets sociaux, écovillages et autres projets axés sur les ODD des Nations Unies). Si votre projet requiert une collaboration financière de la part des bénévoles, n'oubliez pas d'expliquer clairement dans votre profil à quoi servent ces frais.
Un autre point important est l'acceptation ou non des couples/amis voyageant ensemble. Les bénévoles qui voyagent seuls ont tendance à se connecter et à interagir davantage avec d'autres voyageurs, ce qui est précieux pour l'environnement du projet. Ceux qui voyagent en paire ont tendance à rechercher des séjours plus longs et d'autres formes d'interaction et de connexion avec le projet et les personnes. La décision de permettre ou non cette option dépend du style et des besoins de votre projet.
D'autres exigences telles que le pays d'origine du bénévole et la documentation aident également à orienter les candidatures que vous recevrez. Recevoir des bénévoles uniquement de votre pays facilite la communication, tandis que recevoir des bénévoles d'autres parties du monde permet un plus grand mélange culturel dans votre projet. Exiger des types de documents spécifiques peut être nécessaire pour votre projet, mais si ce n'est pas essentiel, cette exigence peut diminuer le nombre de candidatures que vous recevrez. Rappelez-vous que la documentation n'est pas un filtre éliminatoire, mais une indication. Si la documentation est obligatoire, ajoutez des questions de filtrage qui renforcent cette exigence.
Dans l'ensemble, le plus important est de savoir exactement ce qui est essentiel et ce qui est idéal pour votre projet, de faire les bonnes combinaisons entre les exigences disponibles et de bien choisir les bénévoles. Avec le temps et plus d'expérience, nous recommandons toujours de revenir à cette étape et de faire les ajustements nécessaires, en gardant vos exigences à jour.