- ¡Solo este mes: Obtén +4 meses gratis! Empezó el Black Friday!
- Sea miembro hasta el 30/11/2025 y tendrás 16 meses para viajar.
Vous rêvez d'un voyage en Europe ? Voici mes meilleurs conseils pour naviguer à travers l'incroyable continent européen, tout en respectant un budget de routard !
12min
L'Europe peut être une région intimidante du monde à explorer pour les voyageurs.
Avec tant de pays différents entassés côte à côte, chacun avec sa propre langue, culture et mode de vie distincts, il est difficile de savoir la meilleure façon de voyager à travers ce fascinant continent.
La vérité est que il n'y a pas de "meilleure" façon de voyager à travers l'Europe. Chaque pays a ses propres caractéristiques uniques, et chacun vaut la peine d'être visité.
Vous pouvez passer des mois et des mois dans un seul pays, vous immergeant complètement dans la culture et explorant différentes régions. Vous pouvez embarquer pour un grand tour, vous précipitant à travers de nombreuses nations tout en absorbant un peu de chaque culture.
Peu importe comment vous choisissez de voyager en Europe, il est toujours possible de le faire avec un budget. Les jeunes voyageurs désireux, avec des fonds limités, peuvent facilement naviguer dans ce labyrinthe de pays sans épuiser leurs comptes bancaires.
Pour garder vos dépenses sous contrôle lors de votre séjour en Europe, suivez quelques étapes avant votre voyage ainsi qu'en cours de route.
Voici mes conseils pour économiser de l'argent en voyageant en Europe et profiter d'une aventure européenne épique tout en étant sur un budget de routard.
De plus, ne manquez pas ces conseils sur la façon la moins chère de se rendre en Europe (et de voyager autour).
Si vous préparez un voyage à travers l'Europe, essayez d'économiser autant d'argent que possible avant de quitter votre pays.
Avoir un compte d'épargne solide vous fera sentir plus à l'aise pendant votre voyage, surtout si vous ne prévoyez pas de travailler à l'étranger. Planifiez toujours d'avoir assez d'argent de poche, et peut-être un peu d'argent d'urgence au cas où quelque chose tournerait mal.
Que vous deviez travailler quelques heures supplémentaires ou réduire vos dépenses à la maison, vous serez heureux d'avoir fait ces choix financiers une fois que vous serez à l'étranger.
Une fois que vous avez économisé suffisamment d'argent et que vous commencez à organiser la logistique de votre voyage en Europe, réfléchissez à quand serait le meilleur moment d'y aller. Il y a quelques facteurs qui influencent le moment où vous devriez visiter l'Europe.
Pour les voyageurs à petit budget, le coût est probablement le facteur le plus important. Si vous voulez économiser de l'argent en voyageant en Europe, assurez-vous de voyager pendant la basse saison, c'est-à-dire les mois les plus calmes en termes de tourisme.
Les mois d'été sont généralement les périodes les plus chargées en Europe en raison de la météo favorable, donc les vols seront très chers en juin, juillet et août. Les vols les moins chers pour l'Europe seront en décembre, janvier et février, car ces mois d'hiver sont plus froids et moins attrayants pour les touristes.
Si vous voulez un mélange agréable de vols abordables et de météo décente, voyagez pendant la "saison intermédiaire", c'est-à-dire le printemps ou l'automne, les mois situés entre la haute saison et la basse saison.
Évidemment, voyager pendant l'hiver n'est pas aussi confortable que de voyager pendant l'été. Donc, cela dépend simplement de quel facteur est le plus important pour vous. Si vous voulez vraiment économiser de l'argent, achetez un manteau d'hiver et bravez le froid. Avec une attitude positive, l'Europe est toujours magnifique pendant la basse saison, donc ne laissez pas la météo vous empêcher d'y aller.
De nombreux pays deviennent presque magiques en hiver de toute façon. Pensez au ski dans les Alpes, visiter les marchés de Noël en Allemagne, en Autriche ou au Danemark, faire du traîneau à chiens en Scandinavie, ou visiter des villages enneigés en Transylvanie. Il n'y a vraiment jamais de mauvais moment pour voyager en Europe, alors recherchez les vols qui s'adaptent le mieux à votre budget et profitez au maximum de votre temps.
Se rendre en Europe
Avec un peu de surf sur le web et de recherche, vous pouvez facilement trouver des vols incroyablement pas chers pour l'Europe.
Consultez Skyscanner pour les options les plus abordables. Avec ce site, vous pouvez sélectionner votre aéroport de départ, puis choisir "mois le moins cher", ainsi que définir l'aéroport de destination sur "partout". Cela vous permet de parcourir quelles dates et quels aéroports seront les meilleurs pour votre budget.
Si vous vous rendez dans une ville spécifique, il est parfois moins cher de pénétrer en Europe par un aéroport international très fréquenté, comme Londres ou Paris, puis de prendre un vol de correspondance pour votre destination.
Soyez simplement flexible et ouvert d'esprit lors de la planification des vols. Avec un peu de créativité, vous seriez surpris de voir à quel point il est facile de voler vers l'Europe.
À l'intérieur de l'Europe
Une fois que vous avez acheté vos vols pour l'Europe, commencez à réfléchir à la façon dont vous souhaitez voyager d'un pays à l'autre une fois arrivé.
Vous n'avez pas nécessairement besoin de planifier tous vos transports à l'avance, mais il est utile de faire un peu de recherche au préalable si vous prévoyez de visiter de nombreux pays.
Beaucoup de gens pensent que prendre des trains à travers l'Europe est très bon marché, mais ce n'est souvent pas le cas. Chaque fois que vous prévoyez de vous déplacer vers une nouvelle destination, considérez toutes les options de transport.
Avion
Parfois, il est même moins cher de prendre l'avion entre les pays que de prendre un train.
L'Europe regorge de compagnies aériennes à bas prix, comme RyanAir, EasyJet et Norwegian. Les compagnies aériennes à bas prix facturent souvent beaucoup d'argent pour les bagages, cependant, puisque leurs tarifs sont si bas. Donc, ces compagnies sont les meilleures si vous voyagez seulement avec un bagage à main.
Mais parfois, vous pouvez trouver des vols pour moins de 10 USD, ce qui est vraiment incroyable.
Autobus
Voyager en bus est une autre option économique pour voyager en Europe.
FlixBus, MegaBus et OuiBus sont trois entreprises de bus fiables et abordables qui voyagent vers diverses destinations. Par exemple, vous pouvez prendre MegaBus de Londres à Amsterdam ou Bruxelles pour seulement 20 USD, et OuiBus de Londres à Paris pour un prix similaire.
Le seul inconvénient du voyage en bus est que cela prend plus de temps qu'un train ou un avion. Mais si vous avez le temps, voyager en bus est souvent l'une des options les moins chères.
Train
Le voyage en train est incroyablement populaire en Europe, bien que son accessibilité varie d'un pays à l'autre.
Au Royaume-Uni et en Europe occidentale, les trains tendent à être beaucoup plus chers que les bus. Mais en Europe de l'Est et du Sud, les trains peuvent en réalité être très bon marché.
Vous devez simplement rechercher les prix des trains pour chaque pays individuel, et des sites comme Omio (anciennement GoEuro) et Rome2Rio sont excellents pour cela. Ces sites comparent les prix des trains, des bus et des vols entre deux destinations, afin que vous puissiez choisir l'option la moins chère.
Une autre excellente ressource est Trainline, l'application de train et de coach leader en Europe. Trainline travaille avec 207 compagnies ferroviaires et de conduite et propose des services vers des milliers de destinations dans et à travers 45 pays en Europe. L'objectif de Trainline est de rassembler tous les services ferroviaires, de bus et autres services de voyage en une seule expérience, afin que les gens puissent obtenir les meilleurs prix et des informations de voyage intelligentes en temps réel en déplacement.
Assurez-vous simplement de considérer toutes vos options de voyage avant de sauter à travers l'Europe, et votre portefeuille vous remerciera.
Cuisiner quand c'est possible
Acheter de la nourriture et des boissons est l'une des plus grandes dépenses lors des voyages. En Europe, avec tant de cuisines, vins et bières mondialement connus à portée de main, vous devez vous en régaler.
Mais vous pouvez le faire prudemment pour éviter d'épuiser vos fonds trop rapidement. Commencez par faire vos courses au marché local, ce qu almost every city in Europe has. Ici, vous pouvez trouver des produits frais à cuisiner et des produits locaux uniques, généralement à des prix raisonnables. Essayez de cuisiner plus souvent que de manger à l'extérieur, car cela vous fera économiser beaucoup d'argent sur la nourriture.
Mangez comme les locaux
Si vous dînez, évitez les restaurants touristiques trop chers où la nourriture est plus générique. Pour des plats plus de qualité, les plats traditionnels qui sont probablement plus abordables, recherchez des restaurants locaux authentiques.
Ces établissements seront généralement cachés, loin des attractions touristiques fréquentées et sans enseigne clinquante à l'extérieur. Demandez aux locaux où se trouve leur restaurant préféré, et vous trouverez certainement une perle cachée pour le dîner.
Buvez comme les locaux
Une logique similaire s'applique lors de la consommation d'alcool.
Essayez d'acheter de l'alcool au magasin, plutôt que d'acheter des boissons individuelles dans un bar. Vous ferez des économies considérables, et vous pouvez toujours trouver des choix de boissons locales dans le magasin. Si vous décidez de vous faire plaisir avec des boissons lors d'une soirée, buvez ce que boivent les locaux. En Italie, Espagne et France, choisissez le vin local. En Allemagne, en République tchèque ou en Belgique, essayez la bière locale préférée.
Essayez le Brennevin en Islande, la Vodka en Pologne, le Porto au Portugal, le Rakija en Croatie et en Serbie. Juste faites comme font les locaux ! Les alcools traditionnels offrent non seulement un aperçu de la culture, mais sont généralement moins chers car il y a une plus forte demande pour eux.
Si votre destination est suffisamment proche, marchez toujours. Vous ferez de l'exercice, vous aurez plus de temps pour absorber les détails du monde qui vous entoure, et vous n'aurez pas besoin de dépenser de l'argent.
Explorer une ville étrangère à pied est magique, mais si vous devez payer pour vos déplacements, essayez de prendre les transports en commun plutôt qu'un taxi. Prendre le bus ou le tram local est toujours moins cher qu'un taxi, et vous pouvez toujours interagir avec les locaux tout en voyageant.
Les villes touristiques sont pleines d'attractions qui coûtent de l'argent, parfois trop cher. Ne vous sentez pas obligé de participer à chaque activité que votre guide recommande.
Si une attraction suscite réellement votre intérêt, n'hésitez pas à y aller et sachez que votre argent en vaut la peine. Mais ne payez pas pour entrer dans un musée ou une galerie simplement parce que vous pensez que vous devriez le faire.
Recherchez toujours "Choses gratuites à faire à..." pour obtenir des idées sur ce que vous pouvez faire pour peu d'argent dans un pays étranger. De nombreuses villes ont de magnifiques parcs gratuits où il est possible de se promener et de pique-niquer. Beaucoup de villes proposent également des visites guidées gratuites, et vous devriez certainement en profiter. Consultez Curiously Erin pour en savoir plus sur les meilleures visites guidées gratuites en Europe.
Souvent dirigées par des locaux, ces visites vous permettent d'apprendre autant sur l'histoire et le mode de vie d'une ville que dans un musée. De plus, si vous avez une carte d'étudiant, emportez-la toujours avec vous. De nombreuses attractions proposent des réductions étudiantes, vous ne voulez pas passer à côté de ça.
Certaines villes ont leurs propres offres peu coûteuses qui bénéficient aux portefeuilles des voyageurs.
Par exemple, tous les musées publics sont gratuits à Londres, ce qui est formidable car Londres est une ville en général coûteuse. Ainsi, vous pouvez économiser beaucoup d'argent tout en découvrant l'histoire, l'art et la culture de Londres.
Également dans de nombreuses villes italiennes, de nombreuses attractions célèbres sont gratuites le premier dimanche de chaque mois. Cela signifie que vous pouvez visiter le Colisée et le Forum romain à Rome, ou la Galerie des Offices ou le David de Michel-Ange à Florence, totalement gratuitement.
Vous devez simplement faire un peu de recherche sur les villes que vous visitez et vous pourriez trouver des choses étonnamment peu coûteuses à faire en voyageant en Europe.
Et bien sûr, il existe de nombreuses attractions naturelles totalement gratuites, comme les meilleures plages en Europe et les meilleures destinations européennes pour les amoureux de la nature.
Les auberges
Une autre des plus grandes dépenses lors des voyages est l'hébergement.
Aussi tentant que cela puisse être de séjourner dans un hôtel de luxe, séjourner dans une auberge est beaucoup plus économique. L'Europe regorge d'auberges à bas prix qui s'adressent aux routards. Vous pouvez trouver des lits en dortoir d'auberge pour environ 15 — 30 USD par nuit, et dans les villes moins chères d'Europe de l'Est, les auberges peuvent coûter moins de 10 USD par nuit.
Consultez HostelWorld et lisez les avis sur chaque auberge afin de voir ce que d'autres routards pensent de l'endroit. Les auberges sont souvent situées au centre, et elles ont généralement des espaces communs confortables où vous pouvez socialiser avec d'autres voyageurs.
Couchsurfing
Vous pouvez également essayer Couchsurfing pour économiser encore plus sur l'hébergement. Cette plateforme en ligne permet aux locaux d'offrir leurs canapés ou lits supplémentaires aux voyageurs gratuitement. Encore une fois, lisez toujours les avis avant d'accepter de séjourner quelque part, et ne restez jamais dans un endroit où vous ne vous sentez pas à l'aise.
Échange de travail
Une autre excellente façon d'économiser sur un endroit où dormir est de travailler en échange d'un hébergement gratuit avec Worldpackers.
De nombreuses auberges, fermes et petites entreprises locales employent des voyageurs pour travailler pendant quelques semaines, et en retour, elles offrent un lit gratuit et parfois des repas gratuits également. Un échange de travail est un excellent moyen de vous immerger dans la culture locale, d'explorer la région et de nouer des relations avec les locaux tout en économisant de l'argent.
Vous pouvez toujours naviguer sur les hôtes de Worldpackers pour trouver des endroits qui proposent ces types d'échanges, et croyez-moi, les opportunités de Worldpackers en Europe sont extraordinaires.
Le coût de la vie en Europe varie dans toutes les directions, alors assurez-vous de rechercher vos destinations pour vous assurer qu'elles correspondent à votre budget.
En règle générale, les choses deviennent plus chères à mesure que vous vous dirigez vers le nord ou l'ouest. La Scandinavie est notoirement chère pour la nourriture, l'hébergement et les attractions, tout comme des villes comme Londres et Paris. Cependant, le Portugal est moins cher que la plupart de ses voisins occidentaux, et bien sûr vous pouvez trouver des options à petit budget dans certains de ces endroits plus coûteux.
Mais une fois que vous vous dirigez vers le sud-est, tout devient plus abordable. Une bière en République tchèque peut coûter environ 1 USD. Une auberge en Croatie peut coûter 6 USD par nuit, et un repas complet en Roumanie peut coûter environ 5 USD. Si vous voulez explorer à petit prix, l'Europe du sud-est est définitivement la région la plus abordable.
Ce qui est magnifique dans l'Europe, c'est que les destinations semblent infinies. Dans chaque région du continent se trouve un cluster de pays avec des paysages et cultures uniques. Dans chaque pays se trouvent de nombreuses villes et villages qui n'attendent qu'à être explorés.
Certains endroits en Europe reçoivent plus d'attention que d'autres, mais ne laissez pas cela vous empêcher de vous aventurer dans des pays et villes moins connus.
Bien sûr, les villes populaires, comme Barcelone, Paris, Prague, Athènes, Budapest, Lisbonne, Madrid et Venise sont magnifiques et valent vraiment la peine d'être visitées. Mais il y a plein d'autres villes qui offrent des expériences et un charme similaires, avec moins de touristes.Et plus vous vous éloignez des points touristiques, plus tout devient abordable.
Essayez de visiter Varsovie, en Pologne, pour une charmante vieille ville pleine d'histoire. Visitez Riga, en Lettonie, pour une architecture incroyable et Sofia, en Bulgarie, pour une cuisine copieuse et des habitants sympathiques, et explorez les montagnes de l'Albanie - l'une des perles cachées de l'Europe. Éloignez-vous des villes pour découvrir les petites villes cachées du Portugal, d'Espagne et d'Italie pour trouver des traditions locales authentiques.
Voyagez toujours avec un esprit ouvert, et ne laissez pas l'argent interférer avec vos objectifs de voyage.
En suivant ces conseils, en étant préparé et en voyageant intelligemment, chaque pays en Europe peut être abordable.
Cet article pourrait vous intéresser :
Escriba aquí sus preguntas y saludos al autor
Djemai
22 de Nov de 2025
Coucou ça va bien