Voyager seul peut sembler intimidant, mais c'est aussi infiniment gratifiant. Lisez la suite pour des conseils, de l'inspiration et des conseils utiles sur la façon de voyager seul dans le monde.
11min
Voyager seul à travers le monde peut sembler intimidant au départ, surtout si vous êtes une femme voyageant seule. Prendre le tourbillon de voyager, avec des terres inconnues, des langues étrangères et de nouveaux visages partout où vous allez, est beaucoup plus facile avec un compagnon amical pour vous aider en chemin.
Mais voyager seul est une expérience vraiment unique que je pense que tout le monde devrait essayer au moins une fois. Vous pouvez aller où vous voulez sur cette vaste planète, et l’expérimenter exactement comme vous le souhaitez.
Que ce soit des aventures en plein air, des journées de plage relaxantes, ou des excursions culturelles intéressantes qui suscitent votre intérêt, le voyage en solo signifie que vous pouvez adapter votre voyage à vos propres désirs sans aucune hésitation. Les voyageurs décrivent souvent leur premier voyage en solo comme une expérience religieuse, et il y a une bonne raison à cela. Il y a un sentiment de liberté qui accompagne le voyage en solo, et ce sentiment libérateur et excitant ne peut être recréé ailleurs.
Personnellement, j'ai visité des pays comme Équateur, Pérou, Danemark, Angleterre, Croatie, Bulgarie, Lettonie, Portugal, et Espagne par moi-même. Je me sens toujours un peu nerveuse avant un voyage solo; je me retrouve à me tortiller pendant tout le vol avec de l'anticipation et un peu d'anxiété. Mais je rentre toujours chez moi souriante, satisfaite et débordante de nouveaux souvenirs précieux. Je n'ai jamais voyagé seule et regretté.
J'étais absolument terrifiée avant mon premier voyage en Équateur, car c'était ma première fois en Amérique du Sud et ma première fois à faire un échange de travail avec Worldpackers. J'avais 21 ans, je me sentais si seule et un peu effrayée. J'étais sur le point d'atterrir à l'aéroport de Quito, à 22h dans l'obscurité, et de prendre un taxi pour une maison aléatoire dans la banlieue pour rester avec une famille équatorienne que je n'avais jamais rencontrée. C'était un grand pas pour moi, et je savais que je devais juste avoir confiance, faire confiance à mes compétences en espagnol médiocres, et espérer que tout se passerait bien.
Et ça a bien fonctionné. Trois semaines plus tard, je me sentais comme partie intégrante de cette grande famille locale. J'avais pris soin des bébés, joué au football avec les jeunes garçons, discuté de politique avec l'enseignant de la famille et fait des pâtes maison avec les grands-parents. Mon espagnol s'était considérablement amélioré, et j'avais vu une beauté naturelle à couper le souffle qui m'a presque donné envie de faire mes valises et de déménager en Équateur.
Je n'aurais jamais vécu une expérience aussi unique et mémorable sans faire ce saut de foi et monter dans l'avion toute seule. Après ce premier voyage solo, le voyage autour du monde en solo est devenu un jeu d'enfant.
Avec cet article, je vais fournir quelques conseils utiles sur comment voyager seul, afin que les nouveaux voyageurs solos aient une idée de ce qu'il faut pour avoir un voyage fluide.
Je vais également inclure une liste de ce que je crois être les meilleures parties de voyager seul. Ces points forts sont ceux que j'ai personnellement vécus, et j'espère que ces conseils inspireront des voyageurs du monde entier à faire leurs bagages et à se lancer dans une nouvelle aventure solo.
Si vous vous demandez comment voyager seul, trouver le courage en vous pour surmonter les obstacles pendant que vous voyagez est le conseil le plus important. Vous ne pouvez vraiment pas voyager sans faire face à quelques obstacles en cours de route, et il est important d'être intrépide lorsque ces choses arrivent.
Peut-être que c'est demander à un local des directions, ou partir explorer sans utiliser Google Maps, ou peut-être que c'est simplement réserver ce vol au départ. Voyager seul pour la première fois prend définitivement du courage. Si vous pouvez affronter vos peurs, vous pourrez vivre de nouvelles expériences enrichissantes dont vous vous souviendrez pour toujours.
Voyager avec des amis est génial parce que vous avez toujours des personnes avec qui socialiser et rire. Lorsque vous n'avez pas vos amis avec vous, vous pourriez ressentir le manque de partager des expériences et des histoires avec quelqu'un.
Mais avec un état d'esprit ouvert et une personnalité amicale, vous pouvez facilement vous faire des amis en voyageant seul. Surtout si vous séjournez dans une auberge sociale, entourée d'autres routards, vous trouverez presque sans effort comment rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens en explorant et en partageant des histoires de voyage ensemble. Vous avez tendance à rencontrer plus de nouvelles personnes quand vous voyagez seul, car vous ne parlez pas toujours avec vos amis et vous êtes presque forcé de chercher des connexions humaines.
Bien que vous fassiez sans aucun doute de nouveaux amis en voyageant seul, vous passerez inévitablement une bonne partie du temps par vous-même. Être seul peut être magnifique; vous pouvez vous connecter avec vos propres pensées et devenir plus à l'aise avec vous-même.
Vous apprendrez certaines choses que vous aimez et d'autres que vous n'aimez pas, sans d'autres personnes pour influencer votre opinion. Vous pouvez même travailler sur des choses comme méditer et pratiquer la pleine conscience, ce qui peut être excellent pour la santé mentale. Si vous pouvez trouver la paix en passant du temps seul, voyager en solo peut sembler être la plus grande chose qui soit.
Voyager signifie parfois que vous devrez passer beaucoup de temps assis dans des bus ou des avions, et sans amis pour vous distraire, cela peut devenir ennuyeux et irritant. Assurez-vous d'apporter des choses qui vous rendent heureux afin de passer le temps facilement.
Écoutez de la musique ou des podcasts, lisez des livres ou des magazines, écrivez dans un journal ou dessinez, tricotez ou cousez, peu importe ce que c'est, assurez-vous toujours de prendre du temps pour les activités qui vous apportent du bonheur. Cela vous aidera à rester sain d'esprit lorsque vous passerez du temps à voyager seul.
Si vous voyagez seul dans un pays étranger, apprendre quelques mots dans la langue locale peut vous aider énormément. Vous vous retrouverez à fixer des panneaux de rue, des menus de restaurant et des enseignes de magasins avec confusion et sans personne à proximité pour demander de l'aide.
Cela peut sembler effrayant au départ, mais rappelez-vous simplement que vous avez le pouvoir de contrôler votre situation. Emportez un dictionnaire avec vous pour déchiffrer les mots dont vous avez besoin, ou même ayez une application de langue sur votre téléphone. Essayez de mémoriser des mots et des phrases utiles, car vous vous sentirez si accompli lorsque vous pourrez communiquer avec les locaux dans leur langue maternelle. Même apprendre à dire un simple "merci" vous aidera à gagner le respect des locaux, ce qui est toujours une bonne chose.
Un piège commun du voyage en solo est de passer trop de temps sur votre téléphone portable. De nos jours, tout le monde surutilise ses téléphones, mais lorsque vous voyagez, c'est presque un crime de fixer un écran quand vous pourriez expérimenter le monde qui vous entoure.
Lorsque vous êtes seul et qu'il n'y a personne avec qui parler, il est facile de recourir au téléphone pour du divertissement. Avant d'allumer le téléphone, faites une pause et choisissez plutôt d'observer votre environnement. Vous serez en mesure de saisir les petits détails d'une culture différente lorsque vous vous asseyez tranquillement et observez.
Il est également plus facile d'engager la conversation avec les gens lorsque vous n'êtes pas sur votre téléphone, vous avez donc de meilleures chances de rencontrer des gens intéressants autour du monde. Bien sûr, il est acceptable d'utiliser votre téléphone lorsque c'est nécessaire, mais essayez de sortir de cet écran minuscule et engagez-vous davantage avec le monde pendant que vous voyagez seul.
Voyager seul à travers le monde vous rend un peu plus vulnérable, car vous n'avez pas la protection d'amis ou de famille. Cela signifie que vous devez veiller sur vous-même et vous assurer de rester en sécurité. Faites toujours preuve de bon sens et d'attention lorsque vous voyagez seul. Essayez de ne pas trop vous démarquer ou de ressembler à un touriste évident pour éviter de devenir une cible pour les pickpockets ou les vendeurs insistants.
Essayez de porter des vêtements simples plutôt que des vêtements super lumineux qui se démarquent. Évitez également de porter des bijoux voyants ou de transporter des gadgets coûteux. Cela vous permettra de mieux vous fondre dans l'arrière-plan, ce qui est ce que vous voulez lors de voyages en solo.
Discutez avec les locaux, mais faites confiance à votre instinct. Si quelqu'un semble louche ou même menaçant, quittez la conversation et ne divulguez jamais d'informations personnelles importantes comme l'endroit où vous séjournez. Utilisez simplement un bon sens quotidien et du bon sens général, et soyez toujours conscient de votre environnement et vous vous en sortirez bien.
Parce que vous veillez sur vous-même en voyageant seul, assurez-vous de rester en bonne santé également. Il est facile de se sentir fatigué lorsque l’on voyage souvent, et parfois vous pouvez vous sentir obligé de faire et de voir autant que possible en peu de temps. Si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à ralentir et à prendre un jour de repos pour explorer car votre corps pourrait avoir besoin d'une pause.
Il est également très facile d'ignorer les symptômes de maladie en voyage. La plupart des voyageurs préfèrent explorer plutôt que d'être coincés au lit, mais écoutez votre corps si vous avez vraiment besoin de repos. Vous pouvez également essayer de prévenir la maladie en maintenant des habitudes saines pendant vos voyages. Buvez beaucoup d'eau (filtrée, si vous êtes dans un pays sans eau potable), mangez beaucoup d'aliments sains et si nécessaire, consultez un médecin local ou prenez des médicaments.
Vous ne voulez pas gâcher un voyage en tombant malade, mais si vous vous sentez mal, il vaut mieux se détendre et guérir plutôt que de vous pousser trop fort.
Le principal avantage du voyage en solo est que vous faites votre propre programme. C'est un sentiment assez libérateur; vous pouvez faire et voir exactement ce que vous voulez sans avoir à vous soucier des autres. Vous pouvez manger du dessert au petit-déjeuner si vous le souhaitez, ou participer à des sports d'aventure fous que d'autres pourraient avoir trop peur de faire. Vous pouvez passer toute une journée à faire la sieste dans un parc au lieu de visiter.
Vous n'avez à satisfaire personne ni à faire de compromis avec quiconque, ce qui est souvent un défi lorsque vous voyagez en groupe d'amis. Le chaos des idées et des préférences différentes de chacun disparaît lorsque vous voyagez seul à travers le monde. Être maître de votre propre vie, surtout lorsque vous êtes dans le monde et sur un terrain inconnu, vous donne un sentiment de liberté que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Le voyage solo autour du monde vous permet de mieux vous connaître. Lorsqu'on se retrouve coincé dans des situations difficiles et complètement sorti de sa zone de confort, vous apprendrez des choses sur vous-même que vous ne découvririez jamais en restant chez vous.
Peut-être que vous êtes doué pour les directions, rapide pour apprendre des langues étrangères, ou intrépide lorsque vous négociez des prix bas dans des marchés de rue. Peut-être que vous êtes compatissant envers les animaux locaux, ou généreux envers les personnes sans abri, ou suffisamment curieux pour engager la conversation avec des locaux dans un bar. Peut-être que vous êtes excellent pour dénicher des plats authentiques délicieux à des prix abordables, ou assez patient pour flâner dans tout un immense musée d'art.
Vous passez beaucoup de temps avec vous-même quand vous voyagez seul, et vous quitterez probablement vos voyages avec plus de confiance et sûr de qui vous êtes.
Voyager seul à travers le monde vous permet également de vous rapprocher de la culture locale. Voyager avec des amis ou en famille peut parfois agir comme une béquille ; vous avez tendance à socialiser davantage avec vos proches plutôt qu'à socialiser avec les locaux et d'autres voyageurs.
Être seul vous oblige à chercher une compagnie ailleurs. Et cette barrière de langue têtue est plus facile à surmonter lorsque vous voyagez seul, car vous êtes généralement moins effrayé de faire des erreurs devant vos amis. Vous pouvez simplement faire de votre mieux avec ces nouveaux mots sans craindre le jugement. Cela signifie que vous pouvez au moins tenter de communiquer avec les autres, et alors vous pouvez apprécier la beauté de la connexion humaine.
S'ouvrir etinteragir avec les locaux et leur langue vous permet de vous immerger davantage dans la culture locale et de vraiment vous sentir comme une partie de la terre que vous traversez. Il est également plus facile de faire des échanges de travail et des séjours chez l'habitant lorsque vous voyagez seul, car vous devez juste coordonner une personne avec l’hôte. Cela peut potentiellement ouvrir plus d'opportunités pour vivre et travailler dans un nouveau pays, saisissant ainsi vraiment la culture locale.
Les jeunes routards adorent voyager à budget réduit. C'est tellement satisfaisant de pouvoir explorer certains des endroits les plus époustouflants de la planète sans avoir à payer pour une visite privée de luxe. Voyager seul est une excellente façon d'apprendre comment voyager avec un budget, et peut parfois rendre la budgétisation un peu plus facile, puisque vous n'êtes pas sous pression de vos amis pour dépenser de l'argent pour des choses que vous ne voulez pas forcément.
Parce que vous êtes complètement aux commandes de votre voyage, vous dépensera vraiment de l’argent uniquement pour des choses qui sont importantes pour vous. C'est l'un des meilleurs moyens d'économiser de l'argent en voyageant, ce qui vous permet de prolonger votre voyage encore plus longtemps. Il est également un peu plus facile de suivre vos dépenses lorsque vous voyagez seul, car vous êtes moins distrait par d'autres personnes et davantage concentré sur vous-même.
Ce sont donc quelques-unes de mes parties préférées de voyager seule. Chaque personne différente aura une expérience unique de voyager seule à l'étranger, mais j'espère que d'autres pourront également profiter de certains de ces avantages comme économiser de l'argent et se sentir proche d'une nouvelle culture excitante.
J'espère que mes conseils sur comment voyager seul à travers le monde aideront de nouveaux voyageurs à se sentir plus confiants et préparés en se lançant dans une nouvelle aventure. Souvenez-vous juste que votre propre esprit, corps et esprit sont vos atouts les plus précieux dans la vie. Vous avez la capacité de conquérir toutes vos peurs et de vous aventurer dans le monde avec courage et positivité.
Donc, si vous ne trouvez pas d'amis pour vous accompagner lors de votre prochain voyage de rêve, partez simplement tout seul. Je suis sûr que vous ne le regretterez pas!